Parce que nous n'y croyons plus...

Publié le par LT

Je vous passe l'avant 2006...

2006... Affaire Puerto: 50 coureurs tombent dont Basso et Ullrich... peu après, le vainqueur du Tour: Landis, positif trois jours après sa victoire... peu après, son second Pereiro est suspecté...

2007... Affaire Rasmussen.... le maillot jaune est viré du Tour! Vinokourov contrôlé positif en plein tour... Kashechkin qui lui succède... Valverde court toujours alors que tout le monde sait qu'on a retrouvé une poche de sang lui appartenant.

2008... Affaire Ricco...

Ensuite, le Tour se passe bien! Pourquoi? Les coureurs seraient-ils subitement devenus propres? Tu parles! Ce serait plutôt parce que les organisateurs du Tour ont mis au second plan l'AFLD, Agence Française de Lutte Contre le Dopage, pour laisser à l'UCI, Union Cycliste Internationale, le soin de gérer l'affaire.

Depuis que l'AFLD est au second plan, tous les vainqueurs du Tour (et même 99% des coureurs) sont propres: quelle coïncidence!!!

 

On peut me traiter de paranoïaque, sauf qu'une ancienne ministre des sports dit la même chose:

"Une semaine avant le départ du tour de France, nous apprenons que l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ne sera pas autorisée à effectuer des contrôles sur le Tour de France 2010. Selon l’Agence mondiale antidopage (AMA), cette éviction de l’AFLD est motivée par une incompatibilité entre le code du sport français et le code mondial antidopage, par l’absence de la reconnaissance du tribunal arbitral du sport en France. Mais nous savons tous que derrière cet argument se cache la volonté de l’Union cycliste international (UCI), organisateur du tour de France, d’écarter l’AFLD sous la pression permanente de certaines équipes et de lobbing financier, pour lesquels le laboratoire de Chatenay-Malabry est l’ennemi public numéro 1. L’absence de l’AFLD sur le tour 2010 serait un désastre qui symbolise l’arrêt d’une grande politique de prévention de la santé des sportifs qui a fait de la France le pays moteur pour le monde entier.

Après les grandes leçons de morales faites aux fédérations sportives autour des valeurs du sports, la Ministre de la Santé et des Sports doit prendre toutes ses responsabilités pour que d’ici le départ du tour de France, des mesures exceptionnelles soient prises par le gouvernement afin de garantir le travail de l’AFLD. Je pense notamment à l’application de l’article 15.1.1 du code mondial qui permet à l’AFLD d’appliquer des contrôles inopinés sur le territoire. Soyons clair, si ces mesures ne sont pas prises dans la semaine qui arrive, c’est l’abandon de la lutte contre le dopage en France, c’est accepter que toutes les dérives soient possibles dans le sport : le spectacle et les appétits financiers auront gagner la plus grande de leur victoire sur les valeurs du sport."

Marie-George Buffet, ancienne Ministre des Sports,

Paris, le 25 juin 2010.

 

L'Afld a déjà critiqué l'équité de l'UCI: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1101209&clef=ARC-TRK-NC_01

 

Rappelons tout de même que les autotransfusions de sang sont indétectables... et si l'on fie à certains témoignages de coureurs pris ou repentis, elles seraient très fréquentes... Faire une autotransfusion à un coureur permet de lui apporter du sang tout frais, tout neuf... alors si, en plus, on ferme les yeux sur ce qui est "détectable"...

 

A quoi bon s'intéresser à une course truquée? A une course qui est là avant tout pour faire de l'argent?

 

Je m'excuse auprès des coureurs honnêtes, car il y en a sûrement... cet article ne les concerne pas.

 

Je ne dis pas "Adieu" au cyclisme, mais au "Tour de France"... mieux vaut s'intéresser à autre chose plutôt que de perdre son temps avec le mensonge.

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article