Dopage: Contador transfusé?

Publié le par LT

Comme quoi, on a peut-être bien fait de ne pas vous donner le nom du vainqueur du Tour de France 2010.

 

 

Hier, des traces d'un anabolisant ont été retrouvées dans des échantillons biologiques d'Alberto Contador. Les taux de cet anabolisant sont infimes, et il est vraisemblable que Contador ne se soit pas dopé avec cet anabolisant et qu'il en est consommé par accident, car 1°) le taux est si faible, que l'effet est quasiment nul 2°) cet anabolisant est très facilement détectable.

Mais le vrai scandale vient peut-être d'éclater aujourd'hui, le quotidien sportif l'Equipe viendrait de révéler que des traces de résidus de plastique provenant d'une poche de transfusion auraient été retrouvées dans un échantillon biologique d'Alberto Contador! Ce qui "ne constitue pas une preuve irréfutable puisque la méthode de détection n'a pas été validée par l'Agence Mondiale Antidopage". Les laboratoires de lutte contre le dopage seraient donc sur le point d'élaborer des méthodes permettant de déceler le dopage par transfusion... si la méthode est validée et qu'elle est appliquée à l'ensemble du sport professionel mondial, les sportifs contrôlés positif pourraient être multiplié par 10, 100 voire 1000... C'est un secret de Polichinelle.

Reste que, si des traces de plastique deviennent détectables, les sportifs et leur équipe risquent de trouver des solutions de contournement en stockant le sang dans des récipients en verre plutôt que dans des poches plastiques?

Alberto Contador est un sportif sympathique qui a une histoire touchante, mais s'il triche, sa (ses) victoire(s) sur le Tour de France doit lui être retiré.

En outre, on peut s'interroger sur les choix de Contador: ferait-il exprès de choisir des directeurs sportifs sulfureux: Manolo Saiz, Bruynell, Riis. Riis a avoué avoir gagné le Tour de France en se dopant, Bruynell a gagné avec ses coureurs 10 des 11 derniers Tour de France (faut-il rappeler que le journal l'Equipe a révélé que des traces d'EPO ont été retrouvées dans les urines de Lance Armstrong?) et un nombre incroyable de coureurs de Manolo Saiz sont tombés pour dopage... Pour plus de renseignements, demandez à Laurent Jalabert qui a longuement côtoyé Saiz, puis Riis.

En regardant le palmarès du Tour de France, on va finir par éclater de rire!

Pauvre Rasmussen...

Allez... on peut se réconforter en se disant que dans les autres sports, la politique du "surtout on se tait" est la seule qui vaille... me trompe-je?

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Enfin bon, les 20 premiers du Tour sont tous dopés ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />