Dopage: Salbutamol, qu'est-ce donc?

Publié le par LT

Le Salbutamol... ah, celui-là un bon paquet de coureurs le connaissent.
C'est une molécule que l'on donne aux asthmatiques et aux malades atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructives). Cette molécule dilta eles bronches et permet de mieux respirer.
Tout un tas de coureurs cyclistes ont des prescriptions de salbutamol, car les coureurs ont curieusement une facheuse tendance à être asthmatique. Certaines années, près de la moitié du peloton avait sa petite prescription de Salbutamol. On y croit à fond: des dizaines d'asthmatiques dans un peloton contre 2% d'asthmatique dans la population générale... ah oui, on y croit dur comme fer... Toutefois, c'est vrai: certains coureurs sont réellement asthmatiques et ont besoin de Salbutamol, mais dans très souvent (j'en ai bien peur, je ne l'affirme pas), les coureurs consommant du salbutamol se dopent: ils ne sont pas asthmatiques et prennent du salbutamol pour respirer encore mieux.
Pour les amateurs, le Salbutamol est un produit facile d'accès et peu coûteux: il suffit d'avoir un asthmatique dans la famille d'un copain et de prendre une bouffé de "Vento" avant une course.
Article rédigé par les auteurs du blog.

Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Le dopage au salbutamol, c'est la prise orale de doses environ 10x supérieures, et au long cours qui a un effet anabolisant donc musculaire = strictement interdit<br /> <br /> <br /> La prise en bouffée décrite a un effet seulement respiratoire, et est plus ou moins "tolérée".<br /> <br /> <br /> Le dopage cycliste ou autre, c'est quand les concentrations dosées ne sont plus compatibles avec une prise respiratoire mais avec des prises orales importantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La prise respiratoire de Salbutamol est interdite: c'est du dopage également.<br /> <br /> <br /> <br />