Ballan gagne le Tour des Flandres!

Publié le par Los diablos

Première victoire Pro Tour pour le jeune coureur italien

  Après Boonen, c'est au tour d'un autre grand coureur de remporter le Tour des Flandres: Alessandro Ballan. L'italien de la Lampre est parti dans le redoutable Muur Kapelmuur (825m de pavés à 9,3%) et a distancé tous ses adversaires. Seul Leif Hoste, second l'an dernier, a réussi à le rejoindre dans le final. Derrière, un groupe d'une vingtaine de coureurs comprenant Bettini, Boonen et Gusev a limité la casse mais les deux hommes de tête ont résisté en conservant jusqu'à la flamme rouge les 20 petites secondes qui les séparaient du duo de contre-attaquants: Vaitkus/Kroon. Les attaques ont été incessante. Dans le final, Ballan et Hoste se sont regardés et ont considérablement ralenti leur allure. Hoste a refusé de passer un relais puis a lancé le sprint à 300 mètres de la ligne... derrière les Discovery Channel avec Vaitkus (vainqueur d'une étape au sprint sur le Tour d'Espagne 2006) et Gusev (très convaincant sur les 3 jours de La Panne 2007) n'étaient plus qu'à quelques roues du duo italo-belge. A 100 mètres, Hoste avait plus d'un vélo d'avance sur Ballan mais le coureur de la Lampre a réalisé un finish fulgurant et est parvenu à franchir la ligne avec une demi roue d'avance sur son adversaire!

  Ballan, qui s'était révélé l'an dernier en finissant huitième de Milan - San Remo, troisième du Tour des Flandres, dans le top 5 de Paris - Roubaix (3 des cinq classiques reines) et de Tirreno Adriatico (Pro Tour), s'impose donc de la plus belle des manières quelques jours après sa victoire sur les 3 Jours de La Panne, course belge renommée.

  Ce n'est jamais par hasard que l'on gagne une grande classique et comme souvent, on retrouve en haut du palmarès de la course flandrienne un coureur qui est déjà monté sur le podium.

  De grands coureurs, promis à un bel avenir, occupent les places d'honneur: Paolini (vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne 2006, c'est un coureur qui a également décroché des places prestigieuses sur les derniers championnats du monde), Kroon, Nuyens (un puncheur spécialiste des épreuves flandriennes)... D'autres valeurs sûres, que tout le monde cite depuis des semaines, finissent dans le top 20: Boogerd, O'Grady, Boonen, Burghard, Pozzato, Wesemann, Bennati...

Classement:

1 Alessandro Ballan (ITA)  Lampre 6:10:15  
2 Leif Hoste (BEL)  Predictor Lotto   +0:00
3 Luca Paolini (ITA)  Liquigas   +0:05
4 Karsten Kroon (NED)  Rabobank   +0:05
5 Vladimir Gusev (RUS)  Discovery Channel   +0:05
6 Tomas Vaitkus (LTU)  Discovery Channel   +0:13
7 Nick Nuyens (BEL)  Cofidis   +0:13
8 Dmitriy Muravyev (KAZ)  Astana   +0:13
9 Michael Boogerd (NED)  Rabobank   +0:13
10 Stuart O'Grady (AUS)  CSC   +0:35
11 Jesus Del Nero (ESP)  Saunier Duval   +0:35
12 Tom Boonen (BEL)  Quick Step   +0:35
13 Marcus Burghard (GER)  T-Mobile   +0:35
14 Filippo Pozzato (ITA)  Liquigas   +0:35
15 Gregory Rast (SUI)  Astana   +0:35
16 Steffen Wesemann (SUI)  Wiesenhof   +0:35
17 Staf Scheirlinckx (BEL)  Cofidis   +0:35
18 Christian Moreni (ITA)  Lampre   +0:35
19 Daniele Bennati (FRA)  Lampre   +0:35
20 Björn Leukemans (BEL)  Predictor Lotto   +0:35

La vidéo du final!!!

Classement Pro Tour: 1. Contador 56 points (Paris - Nice), 2. Klöden 53 (Tirreno Adriatico), 3. Freire 52 (Milan - San Remo), 4. Ballan 50 (Tour des Flandres)...

La semaine prochaine: trois courses Pro Tour (voir calendrier en haut à droite): le Tour du Pays Basque, Gend Welvegem et... Paris - Roubaix!

Tous les articles du blog sont rédigés par les auteurs du blog.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article